La compagnie


Historique:

En 2007 Naomi Mutoh et SPINA créent la compagnie MEDULLA...

Poursuite de l’expérience de confrontation du Butô et des musiques amplifiées, initiée par le spectacle « Togué » de 2002 à 2005 et la rencontre du groupe SPINA avec la compagnie ARIADONE (Carlotta Ikeda) dans laquelle dansait Naomi depuis 1997.


Togué

Extrait vidéo du Spectacle "TOGUE " Par ARIADONE ( Spina & C.Ikeda (©DR))


Radix:

Novembre 2007, en confrontant une nouvelle fois la danse et la musique amplifiée, création du spectacle « RADIX »

SPINA et Naomi Mutoh entendent créer une sorte d’hybride «Butô -Rock», pour actualiser les énergies communes de ces deux mouvements artistiques autour des divers couples de dualités qui leur sont intrinsèques:

Amplification Simplification

Provocation Fermentation

Saturation Révélation

Exhibition Occultation

"Radix" contient une dizaine de tableaux où la danse, la musique, le chant et l’image s’interpénètrent pour créer un univers végétal fantastique, une ambiance « méta-archive » aux résonances plastiques des travaux d’Anselm Kieffer. Les deux danseuses japonaises et les deux musiciens jouent les questionnements du rapport entre « Croissances » et « Enracinements ».


medulla1128

 


Persistance:

Après Radix, Naomi Mutoh et SPINA poursuivent leur trajectoire artistique.

En confrontant le Butô à la musique éléctrique, Persistance (2012) et Persistance de la mémoire (2010, prélude à la Persistance ) seront ainsi des expériences surréalistes sur la métamorphose de notre perception du temps, comme la rencontre des fantômes du passé et des fantômes du futur dans le réel présent. Réaction à l’angoisse collective exponentielle devant l’opacité du futur.


persistance 2

 


Le Grand Luminaire:

La Compagnie travaille en ce moment un nouveau processus bipolaires, « Le Grand Luminaire ».




Solaire: Sound System

Le Grand Luminaire « Sound System », est une présentation butô / musique amplifiée en immersion dans les différents lieux, en horizontalité réelle, en contact et en dialogue avec le public. Une tentative de laïcité primitive libérée des artifices spectaculaires.

lunesoleil2



Lunaire: Théâtre Butô

Le Grand Luminaire « Théâtre Butô » réactive les archétypes du Butô des origines, phénomène de résilience chamanique face à la métamorphose accélérée d’une civilisation.



Première au Cuvier, CDC d’Aquitaine le 24, 25 Novembre 2016.


Actions parallèles aux spectacles :

Création du Film « RADIX » réalisé par Frank Le Galliard pour le cinéma Utopia:

 

Collaboration avec le poète, Jean Daive « Les Axes de la terre »: