Pédagogie

Actions Culturelles et Pédagogies Artistiques:

La Compagnie Medulla est une compagnie bifide

(musique / danse, ou rock / butô, orient / occident, mâle / femelle…)

Les polarités en présence font du principe de médiation la dynamique première de la compagnie. Les différentes expériences vécues ont fait la preuve que cette « singularité »nous permettait d’appréhender beaucoup plus efficacement certaines situations complexes.

Aussi, le propos même des spectacles est en relation intime avec la notion de médiation, relation et lien.
« Radix »-lien dans l’espace, (territoire) «Persistance » -lien dans le temps (pédagogie et conférences trans-générationnelles)

Actuellement les différents processus pédagogiques (université, lycée, stage / conférence pour les professeurs) sont associés au prochain spectacle « Le Grand Luminaire »;
les liens, les métamorphoses et les addictions de l’ère numérique : vers un « chamanisme technologique ».

- Chorégraphe fil rouge de L’enfant et la danse 2011 -2012 (Opéra de Bordeaux)
- Chorégraphe fil rouge de Le Labo de la danse 2012 -2013 (Opéra de Bordeaux)
- Chorégraphe fil rouge Danse en Herbe 2012 -2013 (CDC Cuvier), etc…
- TD pour Licence Danse et Licence Théâtre 2013 14, 15, 16 (Université Bordeaux 3)
- Atelier / laboratoire de création musique et danse Lycée Agricole de Bergerac entre 2011 et 2014


Les possibilités d’intervention associées au projet:

1) Conférences Dansées (environ 1h) : sur les thèmes des différents spectacles.

Medulla pédagogie

Réalisée en collaboration avec L’Opéra national de Bordeaux et le Cuvier CDC d’Aquitaines dans le cadre du projet « Enfant et la Danse » en Janvier 2013
Crédit photo : Gaëlle Deleflie

2) Conférence et Débat sur le Butô par Laurent Paris et Naomi Mutoh

Discussion sur l’histoire du Japon, l’Origine du Butô comme phénomène artistique de résilience face à la métamorphose accélérée d’une civilisation

Réflexion sur l’actualisation du Butô dans le contexte occidental contemporain.
Entre Naomi et Laurent, deux points de vues complémentaires « du Japon et de l’Occident », élaborée avec la collaboration de Sylvianne Pagès (Université Paris 8), Opéra de Bordeaux, Le Cuvier, TNBA et l’université de Bordeaux 3.

3) Atelier initiation du Butô (1 ou 2 jours) ou Stage de Butô (2 jours ou 1semaine) par Naomi Mutoh

Programme modulable pour les débutants et les professionnels.

Medulla pédagogie2

Atelier création « Danse en Herbe »organisé par CDC d’Aquitaine Le Cuvier en 2012 avec les élèves de collège de Camille Claudel, Latresne.
Crédit photo : Gaëlle Deleflie

Déroulement et contenu :

-Echauffements, étirements, exercices de détente et relaxation basés sur la technique du Butô.
-Activation de l’énergie Ki.
-Affutage et concentration de différentes sensibilités.
-Réveil et travail sur la conscience des sensations et des émotions.
-Perfectionnement de la qualité du mouvement et de l’intensité de la présence.
-Travail chorégraphique mobilisant l’imagination et intégrant la voix et la respiration.
-Présentation et Discussion avec Laurent Paris (voir conférence)

4) Atelier Créatif danse butô et musique avec restitution autour du «Grand Luminaire » création 2016

Stage « processus de la création Musique /Danse » (sur 4 jours de travail minimum) dirigé par Laurent Paris et Naomi Mutoh. Atelier expérimental pour la création d’un spectacle vivant.

C’est en travaillant sur les thèmes des nouvelles technologies et du « péril individualiste », que se sont révélé à nous tous la persistance d’un instinct collectif heureux et salvateur.
Les expériences pédagogiques associées à la nouvelle création « Le Grand Luminaire » seront donc fondées sur les notions de groupe, de circulation à l’intérieur du collectif scénique et de circulation avec le public avec la volonté radicale de communiquer, se rencontrer, faire laïcité.

champs vibratoires

Atelier pédagogique avec une réalisation du spectacle par les élèves du lycée Montbazillac, Bergerac en 2014